Création du Fab Lab Provence

Création du Fab Lab Provence

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Le CEEI Provence, acteur de l’innovation en Paca, s’associe au Fab Lab d’Aix-en-Provence, à Design the Future Now et à la Communauté du Pays d’Aix pour initier la création d’un « Fab Lab Provence » au centre-ville d’Aix-en-Provence.

Ce lieu proposera une large palette d’activités et de services : Fab Lab, Info Lab, Coworking, Start up nursery, espace de conférences, accompagnement au développement de pré-industriel de projets, Espace Public Numérique, etc. Et c’est à partir de ce lieu d’échange et de mutualisation de savoir-faire ouvert à tous qu’une stratégie ambitieuse d’essaimage sera mise en œuvre sur un large territoire allant d’Aix en Provence à Marseille.

Cette stratégie d’essaimage repose sur 3 dispositifs multipartenariaux :

  • Le réseau des Fabuleries : Antennes du Fab Lab orientées pédagogie, médiation et formation ;
  • Les unités mobiles : bus aménagés permettant l’accès à des territoires plus enclavés et facilitant la dynamique de Fab Lab temporaire ;
  • Les unités hypermobiles : flotte de vélos électriques et carrioles favorisant les initiatives de sensibilisation aux tiers-acteurs.

Ainsi, au-delà d’un lieu fédérateur et visible, le projet « Fab Lab Provence » ancre une réelle démarche d’Aménagement numérique du territoire en permettant de diffuser au plus près des citoyens et des acteurs économiques, la culture, les méthodes et les outils du Do It Yourself / Do It Together. Il s’agira alors de s’adresser et mobiliser une large catégorie d’acteurs ; qu’ils agissent dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques, économiques, environnementaux, sociaux, etc.et qu’ils soient tout à la fois publics et privés.

De plus, en cohérence avec les dynamiques d’ouverture des Fab Lab et du monde du « Libre », l’ensemble des actions sera documenté afin d’assurer le déploiement, la réappropriation et l’essaimage des initiatives autonomes et collectives. Le « code source » de l’action sera ainsi généré et librement accessible en sa qualité de Bien commun. On parle alors de fertilisation et de pollinisation sur d’autres territoires et auprès de tiers-acteurs.

Hex: A copter that anyone can fly!

Hex: A copter that anyone can fly!

Ainsi hier soir j’ai craqué et je me suis fait plaisir en participant à ce projet sur kickstarter. Je voulais me lancer dans le monde des copters mais comme me l’a bien précisé Sébastien, il vaut mieux commencer modeste. Modeste, modeste, certes mais il en a sous le capot le petit. Hâte d’être en décembre et de pouvoir jouer avec.

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OpenROV : Robot sous-marin d’exploration

OpenROV : Robot sous-marin d’exploration

A la base, c’est un projet open source dont le site est ici: http://openrov.com

Trouver des nouveaux spots demande de plonger toujours plus profond. Certes, comme dirait Didier Sala un ami photographe, l’appel du fond c’est pas une question de robots… Certes sauf qu’avant de faire 4h de déco j’aimerais bien savoir ce qu’il y a au fond, surtout si c’est une roche plate (toute ressemblance avec des faits réels est fortuite). Bon remarquez bien que je suis à l’abris avec mon diluant air…

Donc pour y voir avant d’y aller, les sub-explorers se dotent d’un ROV!

OpenROV Meets the OpenWATER from Gerty on Vimeo.

Le montage est toujours en cours. Rendre le tout étanche est un vrai défi et j’espère bien le mettre en service à la rentrée de septembre dans mon club de plongée les iantd explorers (http://www.tek-diving.fr). L’objectif? Découvrir de nouveaux site et épaves de plongée!

Une fois monté, il y aura encore beaucoup d’améliorations à y apporter, donc si vous êtes plongeurs et/ou bidouilleurs et que le projet vous branche, contactez-moi sur benoit_at_labaixbidouille.com

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Benoit

PCSSLP : Phone Computer Sound Switcher for Lazy People

PCSSLP : Phone Computer Sound Switcher for Lazy People

PCSSLP_1Problématique

Pour quelqu’un travaillant sur son PC toute la journée avec un casque pour écouter de la musique, répondre au téléphone est une perturbation pour sa concentration professionnelle mais aussi pour son installation physique. Il doit enlever son casque, décrocher, une main étant prise par le combiné, il devient difficile de manipuler son ordinateur correctement.

Solutions

  • Remplacer le combiné téléphonique par un casque. Si trouver un casque pour téléphone fixe n’est pas très difficile, la situation n’est qu’a moitié résolue. On a ses deux mains de disponibles pour utiliser son ordinateur pendant un coup de téléphone, mais on a du changer de casque et c’est une perte de concentration supplémentaire.
  • Remplacer le combiné téléphonique par le casque utilisé sur le PC. Pour cela, il faut un commutateur pour basculer le son du téléphone sur le casque et couper le son provenant du PC, et faire une manipulation similaire pour le micro.

Conception

Cette deuxième idée étant intéressante, on va la développer au maximum et voir quelles options seront conservées et quelles seront les jalons de réalisation.
L’idée la plus simple est de mettre un simple interrupteur bi-positions entre le PC et le Téléphone. En réalité, il en faudrait 2, un pour le son entrant (Micro), un pour le son sortant (HP). Comme tout le monde dispose en plus d’un téléphone portable il serait intéressant de pouvoir ajouter un téléphone portable à la commutation, mais cela implique de faire plus compliqué qu’un « simple » interrupteur.
Il serait intéressant de pouvoir brancher aussi des baffles, pour diffuser le son du PC ou du téléphone si plusieurs personnes écoutent. De plus il faudrait aussi que le son stéréo ne soit pas perdu par la commutation. D’où l’emploi d’interrupteurs doubles ou triples.
Ensuite, il serait intéressant de pouvoir disposer de plusieurs canaux internes pour permettre de choisir quelles entrées iront sur quelles sorties. Ayant 2 sorties son principales (Casque, HP) et 2 entrées son principales (Micro du Casque et Micro d’ambiance), le choix partira donc sur 4 canaux internes.
Les commutateurs devront faire en sorte que chaque source puisse accéder aux canaux qui lui correspondent, et faire en sorte de pouvoir affecter un canal à une sortie ou entrée principale au choix (2 canaux entrées, 2 canaux sorties).
Cette méthode permet de ne plus limiter le nombre de sources. Ainsi, si l’on souhaite rajouter une source, il suffit de brancher cette source avec ses commutateurs sur les canaux entrées/sorties.
Un schéma sera bientôt présenté pour expliquer le montage interne, ainsi que le montage sur la breadboard.
La dernière étape consistera à remplacer les commutateurs par des photocoupleurs pour permettre une commande par Arduino. Cette étape sera détaillée lors de sa réalisation.

Réalisation

Phase 1 : Couplage simple PC/Téléphone

La Phase 1 comprend seulement le branchement d’un PC et d’un téléphone, de la façon la plus simple qui soit avec un commutateur pour l’entrée et un pour la sortie.
Cette solution n’est pas évolutive, mais elle permet de lever les risques et vérifier la faisabilité.
Un schéma sera ajouté pour montrer le branchement.

Phase 2 : Création des canaux

Lors des tests de la Phase 1, il s’est avéré que la méthode de prototypage « Haribo » avait une limite importante : le support étant souple, toutes les actions sur les commutateurs et les prises induisent de léger mouvements sur les câbles, qui induisent donc une fatigue. après plusieurs destructions de soudure un câble à cassé. Il devient donc important de se pencher sur l’évolution du système. La Phase 1 à prouvé le concept, et démontré la nécessité d’un tel système.
La Phase 2 va donc avoir 2 volets :

  • la création du système de canaux
  • la réalisation d’un boitier évolutif

Canaux

Le système va reposer sur 4 « canaux ». Pour lever toute ambiguïté, les canaux seront des faisceaux de 2 (mono) ou 3 (stéréo) câbles servant à convoyer le son.
2 de ces canaux (les stéréos) seront dédié aux sorties vers les Hauts Parleurs ou le Casque. Les 2 autres canaux seront dédiés aux entrées (micros).
Chaque source se branchera sur les canaux nécessaires au moyen de commutateurs pour déterminer sur quel canal (éventuellement aucun) la source se connecte.
De même les périphériques seront reliés par des commutateurs pour choisir quel canal est envoyé vers quel périphérique.

Boitier

Le boitier devra être rigide, pour éviter tout stress trop important sur la connectique. Il importe qu’il soit suffisamment grand pour loger tout le système et prévoir les évolutions mais qu’il soit aussi suffisamment petit pour ne pas encombrer trop l’espace.
Une option envisagée est de faire un semblant de réobus pour un boitier tour d’ordinateur.

Conférence Fab Lab aux journées du libre de Brignoles

Nos amis de Gulivar nous ont invité le 31 Juillet 2013 pour faire une conférence sur le Thème DIY et Fab Lab.

Cette journée a été animée par Sébastien Nedjar Maître de conférences à Aix-Marseille Université, I.U.T d’Aix en Provence, Chercheur au LIF.

Elle se veut pratique plus que théorique et doit permettre à chacun de découvrir l’univers du DIY en commençant à mettre les mains dedans.

Démonstration des possibilités d’interactions physiques grâce à l’environnement Processing et une Kinect.

Démonstration d’objets Open Source contenant un Arduino en leur cœur (Imprimante 3D, Multicoptère).

BQgWTxbCQAAESpn.jpg:large BQgzfT5CcAA9mtM.jpg:largeComme d’habitude, vous trouverez les slides de notre présentation sur le compte github du L.A.B : http://LabAixBidouille.github.io/PrezJLB

Présentation Arduino aux samedis du libre

Dans le cadre des samedis libres organisés par Mandr’Aix et l’Axul, je ferai une petite présentation de l’Arduino.

Cette courte présentation s’adressera à ceux qui ne connaissent pas l’Arduino et qui se posent des questions , aussi je me propose d’apporter quelques éléments de réponses aux questions :

Arduino :

  • Ça sert à quoi ?
  • C’est pour qui ?
  • Qu’est ce que c’est ?
  • Pourquoi ne pas utiliser un (mini)PC ?
  • Comment ça marche ?
  • Faut-il des connaissances en électronique ?

Puis si cela intéresse les présents je pourrai faire une petite démos de manips et de projets simples.

Cela se passera le samedi 22 juin vers 15h00 au Centre culturel des Amandiers au Jas de Bouffan à Aix.

N’hésitez à  nous rejoindre : les samedis libres se déroulent de 10h à 18h autour des logiciels libres (1x par mois).

 

Soirée Geek Bidouille : Season Finale

Le vendredi 7 Juin prochain aura lieu le dernier atelier GeekBidouille du Laboratoire  d’Aix-périmentation et de Bidouille (@LabAixBidouille) de cette saison. L’atelier ouvrira ses portes à partir de 18h dans une grande salle du premier étage.

Olivier, le gérant de semageek.com, sera parmi nous lors de cette soirée. Si vous avez besoin de matos (Carte Arduino, Raspberry Pi, Starter Kit, composants, … ), grâce au spécial code LabAixBidouille, vous pourrez bénéficier d’une remise en main propre pendant la soirée et ainsi économiser les frais de port.

Ceux d’entre vous qui ont des projets en cours de réalisation dont vous voulez parler, n’hésitez à les mener pour nous les présenter. L’idée est que plus on sera nombreux à venir avec nos projets, plus on aura de chance de trouver des bonnes volontés pouvant nous aider à avancer, nous motiver un peu plus et surtout prendre du plaisir à échanger avec d’autres geeks aussi fous que nous 😉

Après l’atelier, pour les plus motivés, nous prendrons quelques pizzas pour continuer à discuter et à bidouiller ensemble.

Laisserons nous du suspens en cette fin de saison 2 ? Vous le saurez en suivant nos aventures en directe depuis le département informatique de l’IUT d’Aix-en-Provence.

Coding Dojo PHP 25/05

Mardi prochain à partir de 17h, Fabien Pesci animera un coding dojo en PHP. Comme les dernières fois nous essaierons de nous entraîner collectivement aux pratiques de développement agile.

Que ceux qui sont intéressés ou juste curieux de découvrir PHP n’hésitent pas à venir pour participer et mettre les mains dans le code. Le dojo aura lieu dans la salle de TD2 au premier étage du département.