Pour cette troisième soirée 2016 du Fab Lab d’Aix en Provence, ce vendredi 25 mars (dès 19h à l’IUT d’Aix en Provence), le thème choisi est « Le numérique au service de l’humanitaire et de la solidarité ».

La révolution numérique change le monde et pose un problème de fracture numérique entre ceux qui y ont accès et maîtrisent leurs usages et les autres pour qui ces technologies restent inaccessibles. Comment construire des passerelles entre des mondes qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer ?

2 présentations au programme

Le témoignage de Guillaume Le Cousin qui revient sur cinq années d’aventure humanitaire aux côtés de l’ONG française « Passerelles numériques ». La mission de cette ONG : permettre à des jeunes très défavorisés d’accéder à une éducation et à une formation technique et professionnelle, dans le secteur du numérique. « Passerelles numériques » offre ainsi un avenir en ligne aux jeunes d’Asie en ouvrant des écoles d’informatique au Cambodge, aux Philippines ou encore au Vietnam. En savoir + sur www.passerellesnumeriques.org/fr/

L’intervention de Jean Pierre Lanfrey sur sa vision de « l’humanitaire de l’intérieur » et sur le projet Ze Bus. Atelier participatif et culturel Ze Bus propose aux habitants des trois quartiers d’Aix-en-Provence (Pinette, Corsy et Beisson) de relever un pari : s’emparer eux-mêmes du sujet et mener différents projets associant arts et numérique. Ze Bus œuvre à ce qui est devenu une nécessité : participer d’une éducation au numérique par la pratique personnelle et un usage maitrisé d’outils qui ont envahi notre quotidien.

Rejoignez-nous et partagez !

http://www.meetup.com/fr-FR/Labaixbidouille/