Vendredi 20 juin à partir de 19h00, a eu lieu la soirée mensuelle du LAB (http://www.meetup.com/Labaixbidouille/events/186292702/). Comme chaque mois, les « makers passionnés» se retrouvent au LAB pour parler de leurs projets, expérimenter des solutions, échanger des idées, des compétences ou plus simplement pour se rencontrer.
Comme les mois passés, la soirée a été rythmée par trois temps principaux :
- (19h-20h) Apéritif de bienvenue
- (20h-21h) Conférences et actualités
- (21h-) Démonstration de projets et bidouilles festive
Ce mois-ci nous avons accueilli trois intervenants de choix :
- Quentin Ochem de la société Adacore qui viendra nous parler du développement de logiciel critique. Plus particulièrement, il montrera que malgré la complexité des systèmes visés (avions, fusée, …) on peut s’initier facilement avec peu de moyens techniques.
- Yannick nous a présenté quelques objets fabriqués avec l’imprimante 3D professionnelle de sa société ICPS (http://www.stratasys.com/fr-FR/3d-printers/design-series/precision/objet-eden260v). Les makers curieux d’évaluer le résultat peuvent passer commande directement grâce à la plateforme 3dhubs (http://www.3dhubs.com/marseille/hubs/yannick).
- Jonathan a complété sa précédente intervention en nous montrant des exemples de réalisations faites avec l’Arduino Zero.
Pour cette dernière soirée de l’année, nous avons essayé pour la première fois de filmer les conférences. La qualité n’est pas encore idéale, nous essayerons de nous améliorer petit à petit. N’hésitez pas à nous dire si cette retransmission vous a plu pour qu’on sache s’il faut continuer ou pas.
Pour ceux qui sont intéressés par les logiciels critiques, vous pouvez retrouver la version longue de la conférence de Quentin qu’il a fait le même jour aux étudiants de première année de l’IUT :