Le 28 mai dernier, nous avons animé un stand au Souk des Sciences des Allées Provençales en plein cœur d’Aix-en-Provence. Le Souk des Sciences est une manifestation de diffusion de la culture scientifique et technique organisée par la cellule culture scientifique de l’Université d’Aix-Marseille. Bien loin de l’image monotone que les gens se font de l’Université et des chercheurs, le souk permet à un public varié de prendre du plaisir et de s’émerveiller en découvrant ce que les chercheurs font au sein de leurs laboratoires.
Étonnant et inattendu, le Souk des sciences s’installe au plus près des habitants, au cœur des quartiers, sur une place ou au coin d’une rue passante. En quelques minutes, des chercheurs y racontent de belles histoires de sciences, font découvrir quelques secrets de la nature ou étonnent avec les dernières inventions technologiques.
L’objectif est d’aiguiser la curiosité scientifique de tous et notamment des plus jeunes (de 7 à 97 ans !) par des animations accessibles, amusantes et participatives. Le Souk se veut interactif et place directement le public comme acteur de la démarche expérimentale. Présenté sous la forme d’un marché sous tentes, le Souk des sciences est un lieu d’échanges d’idées et de connaissances multi-thématiques. L’accès y est libre et gratuit de 10h à 18h.
Découvrez en plus sur le Souk des Sciences en regardant cette vidéo :
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université, nous avons été invités par les organisateurs à présenter nos activités de bidouille et d’expérimentation. Bien évidement la présence d’une imprimante 3D sur notre stand a attiré un grand nombre de curieux qui souhaitaient découvrir les possibilités de cette machine.
Pour autant, ce n’est pas ce robot qui a attiré le plus d’intérêt, nous avions aussi avec nous le XyloRobot. Ce glockenspiel à commande numérique permet de jouer en boucle des partitions très simples. Malheureusement, la seule musique dont nous disposions était l’hymne à la joie. Bien que sympathique à la première écoute, cette musique devient vraiment plus difficile à supporter quand elle est jouée par un instrument qui fait un mauvais bruit de casserole. Chaque enfant qui passait devant le stand voulait faire marcher cet instrument. Résultat, tout au long de la journée, l’hymne à la joie a résonné des Allées Provençales jusqu’à la Rotonde. Nous tenons donc à nous excuser auprès de nos voisins de stand qui ont dû faire preuve de beaucoup de patience et de bienveillance pour ne pas nous confisquer notre instrument.
Cette journée a vraiment été une merveilleuse expérience, de 10h à 18h le Souk n’a pas désempli et des publics très différents se sont arrêtés, d’abord par curiosité, puis y sont restés par plaisir de découvrir. J’ai beaucoup apprécié la manière dont la science était rendue accessible par des chercheurs qui avaient envie de transmettre leur passion. J’aimerais vraiment que tous les événements auxquels nous participons soient comme celui-ci. Je remercie donc sincèrement toute l’équipe du Souk des Sciences pour leur travail exemplaire et j’espère que le LAB pourra participer de nouveau à cet événement l’an prochain.