Début mai, William Roy nous a contacté suite à un lien que nous avons posté sur twitter à propos d’un clone d’Arduino fin comme du papier qui permettait de fabriquer un dirigeable DIY en quelques minutes.

Son souhait est que nous réalisions la même chose comme récompense pour les participants du Start-up Week-end d’Aix-en-Provence ayant lieu le week-end du 16 au 18 mai. Un startup week-end est un format d’événement ou les participants sont invités pendant un week-end à travailler en équipe trans-disciplinaire pour créer une startup à partir d’une idée. Pour créer le buzz autour de chaque événement, les organisateurs proposent des récompenses en fonction du nombre de tweet postés par les participants. L’objectif

Avec le délais imparti pour partir de quelques composants pour arriver jusqu’à un dirigeable, la mission nous semblait périlleuse mais au LAB nous aimons les défis et nous avons donc accepté de réaliser ce projet à la fun et technique. Comme les startupeurs nous avions 54h pour réaliser notre mission.

Lors de la première itération, nous avions utilisé un arduino pour la partie commande, des moteurs et hélice d’un mini-quadricoptère type walkera ladybird. La commande des moteurs est assurée par de simples transistors 2N2222. La transmission des commandes par une paire de Xbee. Lors des essais en vol effectués le vendredi soir, il nous fallait presque 50 ballons à l’hélium pour réussir à le maintenir en l’air. La surface des ballons étant trop importantes, les moteurs n’étaient pas suffisamment puissant pour permettre à notre dirigeable de se diriger.

L’itération deux fut terminée lors de la soirée du samedi. Dans cette version, nous avions réduit le poids en prenant un Arduino Nano. En plus du gain dû au changement d’Arduino, nous gagnons encore en réduisant la quantité d’époxy nécessaire au circuit de commande de puissance. Le poids total est divisé
par 3 par rapport à l’itération précédente. Malgré ce gain significatif, il nous fallait toujours trop de ballons pour que notre appareil soit pilotable.

La troisième itération a éliminé l’Arduino en utilisant directement les entrés/sorties du XBee. Ce mode de fonctionnement permet d’envoyer des commandes aux Xbee qui se chargera d’allumer les moteurs en fonction du souhait de l’utilisateur. Pour réduire un peu plus la complexité du circuit, nous avons remplacé les transistors 2N2222 par un circuit intégré ULN2003A contenant directement un réseau de transistor déjà câblé. Donc exit les câbles, exit les résistances et bonjour la réduction de la taille du circuit. Cette version du dirigeable a été terminée le dimanche soir pendant le buffet de clôture.

À la fin du Startup weekend notre contrat était quasiment rempli même s’il y avait encore beaucoup de place pour des améliorations. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été faites la semaine suivante pendant notre démonstration au salon Lord of the Geek à Nîmes. Il est dommage que nous n’ayons pas pensé à prendre des photos des différentes phases de conception de notre dirigeable car cela aurait parfaitement illustré les liens entre le making et l’agilité. Pour être tout à fait franc, le dimanche soir les vols que nous pouvions effectuer ressemblaient plutôt à cela :

323-hindenburg-3