Encore un des miracles du formulaire de contact, le premier décembre dernier, notre secrétaire adoré Zepouet Mc Fly a reçu un message d’une enseignante du Lycée Cézanne : Anne Suque. Ce message nous demandait si nous pouvions accompagner des élèves d’une mini-entreprise sur l’impression 3D.
Intrigués par la proposition et toujours ravis de pouvoir transmettre nos connaissances, nous avons immédiatement répondu positivement à cette demande. Lors d’un réunion en classe, les élèves accompagnés de leurs enseignants, nous ont présenté leur projet plus en détail. Ils ont créé une entreprise dans le cadre du concours national organisé par la fédération EPA (Entreprendre Pour Apprendre). L’objectif de leur projet est de concevoir, fabriquer et commercialiser un surligneur qui ne serait pas nocif pour la santé et permettrait de respecter l’environnement. Lors de notre première rencontre, nous leur avons indiqué que leur chemin aller être long, périlleux et complexe. Malgré notre mise en garde, ils semblaient plus motivés que jamais. Nous nous sommes donc engagés à les aider au même titre que les autres porteurs de projet.
Dès la semaine suivante, les lycéens sont même venus présenter leur projet lors de notre soirée mensuelle de décembre. Ils ont su écouter les retours des makers pour essayer d’améliorer leur conception. Espérons qu’ils conduiront leur aventure jusqu’à son terme et que nous les retrouverons tout au long de l’année.
Si vous voulez plus d’informations sur cette aventure :