Bien que notre présence sur le web soit encore faible, notre secrétaire adoré, reçoit régulièrement des messages de potentiels makers à travers le formulaire de contact du site du LAB. Le mois dernier, nous avons été contacté, par Romain VINCENT, un jeune entrepreneur originaire du pays d’Aix qui se lance dans une aventure entrepreneuriale liée aux bornes de recharge pour véhicules électriques. À ce moment là, sa jeune société, Plus de Bornes, à peine ouverte pouvait déjà se targuer d’un contrat avec la ville de Saint-Tropez.

La raison pour laquelle il a contacté le LAB est liée à l’évolution des normes de connectique des bornes de rechargement électrique. Pour apporter une solution à ces évolutions normatives et réglementaires, Romain et ses équipes ont travaillé à la conception d’une pièce d’adaptation permettant de rendre compatible les nouvelles
bornes au parc de véhicule existant.

Une fois la pièce modélisée, il fallait une solution simple et peu coûteuse pour faire un premier prototype validant le principe. C’est à ce moment là que le LAB apparaît dans l’histoire. Comme tout Fablab, nous disposons d’un atelier équipé de machines de fabrication numérique dont des imprimante 3D. La pièce à fabriquer étant en plastique, nos imprimantes pouvaient être utilisées pour fabriquer la pièce.

Les dimensions de l’objet étant grande (200 x 270 x 60mm), seule les MendelMax 2 sont capables de l’imprimer. Par ailleurs, les dimensions étant inhabituelles pour nous, nous avons dû régler la machine très finement pour réussir cette impression nécessitant plus de trente heures au total. Pour être certain que tout se passe bien et ne pouvant pas mobiliser une personne aussi longtemps, nous avons même mis la machine sous vidéo surveillance pendant qu’elle travaillait.

Une fois le travail terminé, la pièce a été légèrement retravaillée manuellement par Romain pour s’adapter parfaitement à sa fonction. D’après les informations que nous a données Romain, elle a même été directement installée sur l’une des bornes tropéziennes.

Tellement ravi de sa première expérience en tant que maker, Romain s’est acheté lui aussi un kit MendelMax 2 pour pouvoir continuer à fabriquer les prochaines pièces d’adaptation.
Espérons que son aventure d’entrepreneur/maker soit longue et fructueuse.