La Nuit de l’Info 2013 a eu lieu les 5 et 6 décembre. A l’image des éditions précédentes, elle réunie des étudiants (Bac+1 à Bac+8) de toute la France, pour une grande aventure collective, pour un temps de fête, pour un mélange d’informatique, de communication, de marketing, de modélisation, de pizzas, de cafés, de musique, de films …

Les participants ont eu la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application autour du thème YCommerce.

Durant cette nuit, des partenaires industriels lancent des défis (Interface Web la plus ergonomique, Architecture du système, Meilleure collaboration, Application la plus originale…) aux équipes participantes, et proposent un prix (bons d’achat, kit arduino, smartphones, …) pour l’équipe ayant le mieux réussi.

Cette année encore le département informatique de l’IUT d’Aix-en-Provence a participé en tant que site d’accueil.

La nuit sera aussi l’occasion de rencontres et discussions avec toutes les personnes qui viendront soutenir les étudiants, voire leur donner quelques conseils pour mieux relever les défis. En parallèle du concours plusieurs animations seront proposés pour animer la nuit :

  • Des jeux agiles pour découvrir les principes de l’agilité de manière ludique (Isabelle Blasquez et Xavier Nopre).
  • Présentation sur les capacités du robot Nao (Blandine Bourgois et les étudiants de l’association E-Nova Robotics)
  • Une conférence sur les moteurs de recherche avec une démo d’elasticsearch (Audrey Neveu)
  • Une présentation sur le crowd sourcing faite par l’un des cofondateur de kisskissbankbank (Adrien Aumont)
  • Une conférence sur le TDD (développement dirigé par les tests) suivie pour les plus motivées par un coding dojo pour mettre en pratique rapidement (Xavier Nopre).
En plus de sa présence lors pendant toute la nuit, le LAB a mis à disposition ses imprimantes 3D pour imprimer les contreparties de la campagne de crowdfunding qu’on fait les étudiants pour financer cet événement : http://www.kisskissbankbank.com/nuit-de-l-info-aix-en-provence-2013
Nous avons aussi profité de la nuit pour imprimer une pièce pour la société « PlusDeBorne » qui commercialise des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Vous pouvez l’ensemble des photos de la soirée sur le groupe flickr de la N2IAix