Blog

Expérimentations photographiques en numérique

8056489d5b1ec5bee6bbea4cbfb2c057_large

Bonjour,

Je tenais à travers cet article vous présenter plusieurs applications originales de Arduino dans le monde de la photographie. Ces projets sont soit à la fois originaux et techniquement impressionnants. C’est génial de voir que des bidouilleurs arrivent à remettre au goût du jour  avec  succès des techniques plus ou vieilles comme le light painting utilisé mille et une fois souvent de façon très moche. Ca reste toujours mieux que du HDR photomatix ^_^

Commençons par une expérience sympathique de votre rédacteur sans prétention aucune :

kenzo

Attention cette photo n’est pas retouché sur photoshop. Pour réaliser réellement l’effet néon, j’ai utilisé des mini-néons flexibles également appelés EL-WIRE. Ce sont des fils électroluminescents flexibles (c’est pas du tissu mais ils se tordent bien) et froid ! Sans rentrer dans les détails techniques, la lumière est généré par des hautes fréquences générées à l’aide d’un inverteur, lui même alimenté par une source externe type pile. Pour la prise de vue, j’ai utilisé une pose longue de 10 secondes et j’ai balladé simplement une torche à led au dessus des chaussures. Rien de plus dans le noir quasi total.

Quel rapport avec Arduino ? Et bien il existe des shields arduino pour contrôler plusieurs fils comme celui-ci El Escudo dos.Rappelez vous le film Tron ^_^ ou des spectacles de danseurs sur scène qui ont des costumes  qui clignotent ! http://science.howstuffworks.com/electroluminescent-wire.htm. Vous pouvez donc imaginer plein de belles choses que ce soit en statique ou dynamique. Il faut d’ailleurs que je pense à faire des tests en remplaçant mes lacets de chaussure de savate (boxe) par ces fils EL et voir ce qu’on pourrait attraper en pose longue comme mouvement des boxeurs. Une idée parmi d’autres avec comme celle de relier leur rythme cardiaque (avec un lilipad arduino connecté à un capteur de rythme cardiaque) à une couleur sur les chaussures, les gants et la tenue.

Pour tout ce qui touche à ces outils je vous conseille le fantastique blog de Lady Ada

Allons maintenant attaquer les gros morceaux. Nous allons donc parler d’Arduino dans les contextes suivants

  1. Photo thermique
  2. Intervallométre pour timelapse
  3. Boîte à coucou pour timelapse
  4. La carte photoduino aka Swiss army knife
  5. Appareil DIY photo en carton
  6. Le PIXELSTICK ou le lightpainting de la mort. Mon cadeau ultime !

 

La photo thermique

800px-Resultat_photo_thermique

L’article ci-dessous est parfait et décrit tout. Un modèle du genre. Merci à ses auteurs. Longue vie à eux, à leurs descendants et leurs déclencheurs

Le programme chargé dans votre arduino capte la température infrarouge d’un objet puis le transforme en couleur. En plaçant un appareil photo avec un temps de pose relativement long et en balayant le mur à l’aide de votre montage eclairant, vous effectuez du light painting ! Mais pas n’importe quel light painting, vous peignez des températures !

L’article ici même : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Photo_Thermique_%C3%A0_base_d’arduino

Intervallomètre pour timelapse

FKNYIJFGICYBB2A.LARGE

FT18S06GI0TK12S.LARGE

Montage maison utilisant le port trigger du reflex. Ceci marche aussi bien avec Pentax, Nikon que Canon. Vous trouvez sans souci sur le web comment l’adapter à ces deux autres constructeurs.

L’article ici-même : http://www.instructables.com/id/Intervalometer/

Boîte à coucou suisse pour timelapse

hr_timelapse_0418

Toujours dans le même domaine, l’idée du projet est de construire cette fois-ci un système peu consommateur en énergie pour shooter des timelapses sur des semaines voire des mois. Arduino sert à sortir l’appareil de la boîte de protection, déclencher et rentrer le tout pour protection. L’idée est particulièrement ingénieuse. Moi même travaillant sur un projet similaire mais basé sur une raspberrypi et sa fameuse mini caméra, je me rends compte que je pourrais bien mieux côté autonomie. Sur ce point utiliser un arduino et bien plus malin que la raspberrypi sinon je vais devoir aller souvent changer les piles sur la face sud de la Sainte Victoire.

 La carte photoduino aka Swiss army knife

en-home-intro

Photoduini est un contrôleur opensource basé sur la plateforme … arduino … et vous permet d’automatiser le déclenchement lors de la prise de vue. Les évènements permettant de déclencher votre DSRL peuvent être :

  • Un son
  • Un choc
  • Une barrière infrarouge
  • Une barrière laser
  • Un timer

En sortie, vous pouvez déclencher votre appareil ainsi que des flashs annexes. Allez absolument voir le groupe Flick ici même d’exemples.

Vous trouvez tout sur leur site ainsi que les kits à monter : http://photoduino.com/index.html

Fabriquer un appareil photo DIY avec Arduino

diy-arduino-appareil-photo-cmos-gps-3

Projet moins ambitieux mais qui je trouve mérite amplement de figurer parmi ses pairs. Projet techniquement intéressant car il faut intervenir de nombreux shields et permet d’être étendu selon vos idées. L’idée de relier le tout à un GPS et déclencher tous les x Km est intéressante pour un trajet voiture.

Le lien ici : http://www.semageek.com/diy-fabriquer-appareil-photo-avec-kit-arduino/

Le PIXELSTICK ou le lightpainting de la mort !

L’article de lense est très bien donc je ne peux que vous conseillez de le lire et éviter de le plagier.
http://www.lense.fr/2013/11/08/pixelstick-le-futur-du-light-painting/

a5b3dcab5552e78e93885e537f6f6727_large

Mon cadeau ultime car je suis participant au projet kickstarter et espère bien l’avoir l’an prochain :-) Pour la modique somme de 300 dollars…

6158b47c5a28249bfcf5673f8165fedf_large

Celui-ci est lui même fortement inspiré de plusieurs projets ouverts d’artistes.

Les deux gars ont perfectionné à l’extrême les idées de génie de nos artistes et ont surtout industrialisé le concept. En même temps leurs démos arrachent bien. J’EN VEUX UN !!!! TOUT DE SUITE.

J’espère que tout ceci vous a plu et décidé à quitter votre écran et allez shooter.

Nicolas

 

 

  • Nedseb

    Excellent article! Moi aussi je veux un pixelstick ;)

    • nicolas13100

      Le problème sur Adafruit et chez les revendeurs c’est qu’il est quasi impossible de trouver des rubans de LED adressables avec cette densité (192 led mètres). On en trouve à 32 LED/m sans problème. C’est que le tuto du mechatronicguy utilise.
      Le mec mérite une donation ce que je ne manquerai pas de faire.

      J’ai des idées assez débiles à réaliser avec ce jouet de photogeek. Je vais avoir besoin de chevalier et c’est sûrement plus dur à trouver… A bon entendeur.