Voici le dernier article de l’année, sur notre aventure avec les lycéens de Klass&Cie. Après moins de 5 mois de travail, nos lycéens préférés ont enfin pu présenter au jury leur produit : les Keikos.

Klass&Cie

Surligneur bleu à paillettes2

Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves ont fini par trouver les bons partenaires pour les consommables :

  • Une entreprise de Hambourg, ESSENTRA, a accepté de fournir des échantillons de réservoirs et de feutres de différentes tailles ce qui a permis de faire des essais avant de commander les fournitures.
  • L’entreprise française de la région parisienne, WINK, a fourni des échantillons d’encre ce qui a permis de choisir les plus belles couleurs.
  • Le 3ème fournisseur, FABERDASHERY, fabrique du filament écologique pour imprimante 3D et est reconnu comme l’un des meilleurs fabricants par beaucoup de Fab Lab.

La veille du concours, ils ont même diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour faire monter la pression auprès de leur concurrents :

Le jour J, nous étions présents durant tout l’après-midi pour les soutenir. Ils avaient préparé un stand bien équipé sur lequel les membres du jury et les autres concurrents sont venus leur parler.

2014-05-15 14.00.59

Au final, le jury a préféré une équipe du Lycée International de Luynes pour continuer le concours. Leur choix a dû être difficile car nos petits étaient très bons. Après quelques larmes, les lycéens ont été très fiers d’avoir terminé second.

Personnellement, j’ai été impressionné par leur implication dans un projet qui était annexe vis à vis d’objectifs tels que le Bac. Pourtant jusqu’à la dernière minute, ils ont persévéré et ont continué à s’investir personnellement. Il n’a pas été rare qu’ils finissent après 22h en semaine quand ils venaient travailler au LAB. Au début du projet nous avions pris le parti de considérer leur projet aussi sérieusement que n’importe quel autre et en toute franchise nous ne sommes pas déçus du résultat. Nous avons déjà indiqué à Françoise, Anne et Jean que nous sommes partants pour recommencer dès septembre.