Blog

Le Fab Lab prend le bus pendant la fête de la science

1381168_461523743958985_1088624515_n

2013-10-09 11.21.13

À l’occasion des 30 ans du Relais de Saint-Donat et de la Fête de la science, des bénévoles du Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille se sont joint à l’aventure Ze Bus. Nous avons participé à deux ateliers pour faire découvrir le DIY et la fabrication numérique à des enfants de deux quartiers du Pays d’Aix : La cité Corsy à Aix-en-Provence et le quartier des Pins à Vitrolles.

Le dispositif Ze bus a été mis en œuvre par le Relais de Saint-Donat il y a deux ans afin de  tisser du lien social . Depuis 2010 que cette structure propose des animations culturelles et artistique itinérantes. Les premiers ateliers enfants-familles ont été initiés sur les villes d’Aix-en-Provence et Vitrolles, d’abord au Romarin aux Pins, puis ensuite dans d’autres quartiers, comme aux Vignettes, au Liourat, aux Hermès, à la Frescoule.

2013-10-09 15.35.20

La culture scientifique et technique n’étant qu’une des forme de la Culture avec un grand C, il était naturel de proposer des contenus plus scientifique en itinérance. Nous avons choisi pour commencer ce cycle d’atelier de faire découvrir aux enfants l’imprimantes 3D. Comme elle le fait avec les adultes, cette machine a mis des étoiles pleins les yeux des enfants. La découverte de cette technologie leur a permis de prendre conscience des capacité offerte par cette machine presque magique.

En parallèle de notre atelier, Ludwine, une artiste du son et de la musique à proposée aux enfants de fabriquer leur propre instrument de musique. Les échanges entre les deux activités ont été très intéressant et nous avons même commencer à travailler ensemble pour voir s’il était possible de fabriquer des instruments de musique DIY avec notre imprimante. Pour cet fois nous nous somme arrêté  à l’impression de sifflets mais nous essaierons d’aller plus loin au prochain épisode.

Nous souhaitons remercier les enfants et parents ayant participé à notre démonstration, les équipes du relais de Saint-Donat pour nous avoir accompagné avec beaucoup de bienveillance et Ludwine pour sa bonne humeur .