Chaque année au mois d’avril se déroule l’une des plus grosse conférence de développeurs en France. Cette conférence c’est Devoxx France. Toute la communauté Java fait le déplacement pendant 3 jours de pur folie. Cette a année, elle avait lieu le 16,17 et 18 Avril à Paris. Au delà de la qualité remarquable des orateurs, c’est vraiment la conférence à laquelle il faut aller chaque année pour avoir une bonne vision de ce qui se fait dans l’écosystème Java.

Cette année nous avons participé à l’organisation d’un événement dans l’événement : le hackathon des bidouilleurs. L’objectif que nous nous sommes fixés est de fabriquer un orchestre de geek. Les instruments que nous souhaitons créer se doivent d’être atypique et faisable à l’aide de nos outils de tous les jours comme Arduino, Raspberry Pi et autres Beagle Bones Black

La préparation

Pour ce hackathon, nous avions choisi de préparer plusieurs instruments qui correspondaient à notre cahier des charges :

Pendant les trois mois avant l’événement, Jonathan et moi-même avons vécu jour et nuit au LAB pour préparer chacun de ces instruments. Comme le montre les photos suivantes, souvent la fatigue était telle que nous perdions même la raison :

Le teaser

Avant le jour J de notre hackathon, nous avons essayé de buzzer un peu en faisant une vidéos pour éveiller la curiosité. Cette vidéo était
un pur fake totalement décalé mettant en scène un personnage totalement fictif : Jean-Sébastien Ned-Jarre. Même s’il y a des ressemblance, nous nions
tout lien avec des personnes existantes ou ayant existé.

Cette vidéo a été rewittée par le compte officiel des organisateurs de Devoxx ce qui nous a donc donné la visibilité souhaitée.

kinharpe3

L’installation

Pour continuer à donner envie au gens de participer à notre hackathon, nous nous sommes déguisé en techniciens de salle blanche. C’était une référence à la pub Intel de la fin des années 90.

Une fois notre matériel installé et notre déguisement enfilé, nous sommes allés nous balader dans la keynote pour intriguer le public. Notre opération à tellement bien marché que nous nous sommes fait alpaguer par les organisateurs qui pensait qu’on faisait de la pub sauvage pour un événement extérieur. Une fois le doute levé sur nos intentions, ils nous ont félicité et nous ont encouragé dans notre démarche.

D’ailleurs dès que ça leur a été possible, ils sont tous venu nous saluer dans l’espace dédié au bidouilleurs en tout genre.

antonio

IMG_2790

Le Hackathon

Pendant les deux jours que durait notre hackathon, l’espace que nous occupions n’a pas désemplis. Que ce soit pour se distraire entre deux conférences ou pour venir mettre les mains dans le cambouis avec nous, de nombreux dévoxxiens sont venus partager leur intérêt pour ce que l’on faisait. Au final, nous avons réussi à faire de la musique avec presque tous nos instruments. Nous avons même eu des super bonus avec Cyril Martraire qui est venu nous faire une démonstration de sa boite à rythme laser.

Bilan

Cette expérience à Paris était une première pour nous en tant que LAB, très loin du format conférence habituel, ça demande énormément de temps de préparation, de moyens humains/materiels et de logistique. Pour les membres qui se sont investis dans ce projet, il est certain que ça a consommé beaucoup de leur énergie mais au final ça a été une expérience humaine plus qu’inestimable. C’est dans ces moments là, que certains mots comme partage, entraide et collaboration prenne tout leur sens. Je pense que cette expérience à Devoxx a un peu plus souder notre groupe et à contribuer positivement à notre image. Nous avons d’ailleurs eu une proposition de venir faire un concert lors de l’ouverture de Devoxx Londres. Pour cette année nous avons dû refuser mais nous espérons que la proposition tiendra toujours l’année prochaine.

Pour aller plus loin :