2013-10-09 15.35.16

Deux belles histoires de solidarité liées au numérique, ce vendredi 25 mars au Fab Lab d’Aix-en-Provence.

La première, une histoire d’ONG française, de formation et de numérique…

Aux Philippines, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont criantes. Le système scolaire n’est pas totalement efficace et les études supérieures restent inabordables pour de nombreux jeunes (seuls 30% arrivent à suivre des études supérieures pour obtenir un emploi qualifié). Le secteur des nouvelles technologies est en plein essor, notamment dans la ville de Cebu où de nombreuses entreprises s’implantent. Les débouchés sont donc nombreux.

Depuis 2009, l’ONG Passerelles numériques propose une formation technique diplômante de 3 ans aux métiers de l’informatique, en partenariat avec l’université San Carlos de Cebu. Pour répondre aux besoins locaux du marché, 2 métiers ont été ciblés : celui d’Administrateur système ou de Développeur logiciels.

Guillaume Le Cousin, qui revient de cinq années d’aventure humanitaire, explique comment cette ONG française sélectionne des jeunes en situation de grande précarité, motivés avec un fort potentiel en leur faisant passer un examen écrit et un entretien individuel de motivation. Enfin une « visite surprise » dans la famille est considérée comme une étape essentielle permettant aux équipes de s’assurer de la nécessité d’élever socialement un jeune qui va ainsi permettre à toute la famille de sortir de la précarité.

La vie en centre de communauté est une véritable formation humaine, incitant les jeunes à développer leurs savoir être autour des notions de responsabilité, de confiance et de solidarité. Les cours ont lieu de lundi au samedi et le dimanche matin est consacré à des missions de « Community Services » : aide dans les orphelinats, renfort dans les centres pour personnes âgées, etc…

La recherche de stage est prise en charge par l’ONG qui démarche elle-même les entreprises car «il faut convaincre de la nécessité de rémunérer les étudiants et d’établir un vrai plan de formation».

La première promotion comptait 24 étudiants, ils ont été diplômés en mars 2012 et gagnent aujourd’hui 3 à 5 fois le revenu moyen de leurs familles. 97% d’entre eux trouvent, en effet, un emploi dans les deux mois. Même les étudiants de l’Université (évidemment bien plus aisés) reconnaissent l’excellence des formations de l’ONG et veulent s’inscrire « mais malheureusement ils ne sont pas assez pauvres !» conclue Guillaume Le Cousin.

La deuxième, une histoire de bus, de citoyenneté et de numérique…

« Il y a une responsabilité énorme derrière l’éducation » introduit Jean-Pierre Lanfrey qui a créer l’action Ze Bus portée par l’association Le Relais des Possibles. L’objectif : sillonner à bord d’un bus des quartiers des cités du Pays d’Aix pour essaimer la culture numérique. En outre, la révolution numérique change le monde et pose un problème de fracture numérique entre ceux qui y ont accès et maîtrisent leurs usages et les autres pour qui ces technologies restent inaccessibles. Ze Bus donne des raisons d’espérer en construisant des passerelles entre des mondes qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Le projet a été présenté dès l’origine au Fab Lab d’Aix-en-Provence et coécrit car « avec des « faiseux », on se prend en main et on agit » souligne Jean-Pierre Lanfrey.

Poser un véhicule, ici un bus, sert de prétexte pour un échange et un partage autour par exemple d’un atelier autour de l’impression 3D. Sensibiliser à la fabrication numérique peut aider dans tout pleins de domaines différents en réalisant des choses concrètes, créer de l’envie ou tout simplement faire rêver des publics pas ou peu sensibilisés.

Un constat : un Fab Lab de par son ouverture doit pouvoir porter ce type de projet citoyen et solidaire.

Un appel : qui veut rejoindre cette aventure en donnant ce que tous à chacun a de plus précieux : du temps ?!

+ d’infos sur :

Passerelles numériques

http://www.passerellesnumeriques.org/fr/

Ze Bus – Le Relais des Possibles

http://labaixbidouille.com/fablab/blog/2013/10/18/le-fab-lab-prend-le-bus-pendant-la-fete-de-la-science/

Retrouvez la vidéo de la soirée sur :  https://www.youtube.com/watch?v=O7MJ7kZgO5g