Blog

Soirées Geek Bidouille S3E02

photo (1)

Après la session réussie de septembre, nous remettons le couvert pour … 30… 40… 50 ? Non ! Mais bien pour 85 personnes à 19h30 ce soir du vendredi 18 octobre. Le président de notre présipauté technologique aixoise a dû gérer seul dès 18h cette affluence record. Le meilleur est à venir pour novembre/décembre ^_^

photo

La soirée a commencé par une présentation de l’association faite par Sébastien notre président, puis une seconde concernant le robot imprimé de Guy. Robot dont on vous reparlera bientôt dans un autre article dédié à l’action du labaixbidouille durant les journées Lift Experience qui ont eu lieu à la Villa Méditerranée à Marseille le 15/16 octobre dernier.

Omniwheel 1

La soirée a permis à de nombreuses personnes de découvrir le concept d’imprimante 3D mais aussi la bidouille des habitués.

2013-10-18 19.35.02

Les enfants présents se sont amusés avec une borne d’arcade maison bricolé avec un raspberrypi, des boutons d’arcade et une vieille caisse de vin.

IMG_2758

Un atelier sur le ROV de Benoit a également eu lieu. Travaillant ce soir là sur une balise de surface pouvant guider le ROV jusqu’à son point d’exploration identifié par des coordonnées GPS.

OpenDyp First Flight from Open DyP on Vimeo.

De mon côté ce fut une riche soirée où j’ai pu discuter technique photo pré argentique  XIX ième siècle (cyanotype, collodion) avec un chimiste et  développeur (étrange pont moléculaire). Comme quoi nous ne sommes pas restreints à l’électronique et si vous êtes bidouilleur et passionné il faut venir nous voir.

Merci à tous les membres de cette soirée et nous vous attendons nombreux pour la prochaine édition. Merci aussi à nos partenaires ! Nicolas

  • CoroIce

    J’étais là, et même si je n’ai pu faire qu’une seule partie sur la borne d’arcade « PiXel » (c’est comme ça que je vais l’appeller, après, ce n’est peut-être pas le nom que son concepteur souhaite lui donner) , je me souviens de la discussion pendant l’installation…

    « – Je peux voir? a dit quelqu’un en soulevant légèrement le boitier. (C’était, je pense, un des concepteurs voisins, qui voulait voir comment marchait cette borne « bricolée en vitesse » si je me souviens bien, mais déjà suffisamment bien bricolée!)

    – Non, touche pas, y’a un truc qui tient par miracle, a répondu l’installateur. (A cette exception près donc.) »

    Bonne continuation aux membres du LAB Aix!

    • nicolas13100

      Merci Corolce, la prochaine session en décembre je ramène la version deLuxe avec 6 boutons et une présentation public sur comment la monter.

      J’espère que tu repasses nous voir bientôt.
      Nicolas

      • Red Savarin

        Rebonjour, c’est CoroIce et me revoilà avec un nouveau compte (pour changer et aussi parce que j’avais oublié mon mot de passe :D)! A la dernière soirée Geek Bidouille, je n’ai pas vu la borne d’arcade ni les instructions pour la monter parce que les créateurs et présentateurs n’arrivaient pas et je suis parti à 21 heures… Si, en fait je l’ai vue sur une photo.

        J’ai prévu d’emmener au Lab ce soir pas mal de matériel, pour le TPE de Première qu’un ami et moi avons à faire (une UAL, en gros qui calcule 1+1 pour ceux qui n’y comprennent rien) mais aussi pour mon projet… Oui, j’ai un projet : faire du Raspberry Pi une vraie console de jeux. Mais d’abord de pouvoir utiliser une manette pour jouer à Cave Story :) .
        Pour ça, je vais sûrement emmener mon écran, mon Raspberry Pi, mon Arduino Esplora si je l’ai reçu(e?), mon ordi pour pouvoir le/la programmer au dernier moment, (mon clavier et ma souris, une prise multiple) et un switch. Pourquoi un switch? Pour tester Open Arena en LAN si mon camarade emmène son ordinateur, avec le Raspberry Pi connecté qui hébergera la partie si c’est le cas.
        Je vais peut-être apprendre à me servir d’une imprimante 3D, pour pouvoir fabriquer un boitier et de jolis boutons pour l’Esplora, histoire que ça ne prenne pas l’électricité statique (les Arduino sont assez sensibles, il me semble…).

        Bref, rien de neuf, mais qui est un défi pour moi (pas vraiment d’expérience en programmation, pas vraiment de compétences en électronique non plus…) et qui, peut-être, aboutira à mon projet initial, faire une vraie manette inspirée de toutes les manettes des consoles actuelles et des bornes d’arcade (les Fighting Sticks console aussi).
        … Après tout ça ne pourra se faire que si j’ai reçu l’Esplora x) (Sauf Open Arena, mais si je ne connais pas les commandes pour le lancer sans connexion ça risque d’être un peu plus dur… Comme Cave Story aussi.)

        A bientôt au Lab!
        (Ah oui et ce n’est pas mon vrai nom, c’est un personnage de jeu :p)

        • Red Savarin

          Et j’ai écrit un pavé. :D