Du Wifi au sommet de la Sainte-Victoire pour imaginer un Code Retreat perché

Du Wifi au sommet de la Sainte-Victoire pour imaginer un Code Retreat perché

Depuis la première fois que j’ai entendu parler des Code Retreat fin 2011 en lisant un article sur le blog des Duchess, j’ai toujours rêvé d’en organiser un dans un monastère perché au sommet inaccessible d’une montagne.

Si vous ne connaissez pas le concept, un Code Retreat est une journée d’intense pratique concentrée sur les fondamentaux du développement agile et du design logiciel. En donnant à des développeurs l’opportunité de participer à une pratique focalisée, éloignée de la pression de la production, le format des Code Retreat a prouvé qu’il était fun et hautement efficace pour l’amélioration des compétences. C’est un moment d’expérimentation et de perfectionnement du Test Driven Development, des principes SOLID et plus généralement de toutes les pratiques issues du mouvement du software craftsmanship.

En discutant avec Antoine Vernois, lors du Hackathon des bidouilleurs à Devoxx, je lui ai fait part de mon rêve de Code Retreat perché. Toujours positif et allant de l’avant, nous avons fait le pari d’essayer de tout faire pour en organiser un au sommet de la Sainte-Victoire, la célèbre montagne si chère au peintre Cézanne. L’idée serait de partir un samedi matin avec une brochette de développeurs motivés, de crapahuter jusqu’au prieuré, de pratiquer le code toute la journée, de passer la nuit dans le monastère-refuge avant de redescendre au petit matin totalement transcendé par une expérience hors du temps et des turpitudes du quotidien.

Le problème c’est qu’afin de pouvoir travailler comme il se doit, plusieurs contingences matérielles seront à gérer. Parmi les deux plus complexes, il y a l’électricité et l’accès à Internet. Pour la première, nous n’avons pas encore de solution testée et validée mais nous avons déjà trouvé l’âne qui pourrait transporter le groupe électrogène ou autre au sommet. Pour l’accès à internet, nous avons réfléchi à une solution avec le FAI associatif Teleragno. L’idée est d’envoyer le Wifi au sommet de la montagne à partir d’une antenne relais située sur le toit de l’IUT. Les antennes ayant une portée de 20 Km, sur le principe il n’y avait pas de problème.

La première étape, a été de trouver une solution pour alimenter l’antenne de manière autonome. Pour ce faire, Yves (Bidouilleurs au LAB et président de Teleragno) a bricolé un injecteur POE :

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L’étape suivante était de tester l’installation en conditions réelles. C’est ce que nous avons fait le 26 juin dernier lors d’une randonnée partant de Vauvenargues à 8h du matin :

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La montée a été éprouvante à cause de la chaleur étouffante et de l’absence d’air. Malgré cela, nous sommes arrivés au sommet en à peine une paire d’heures :
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Une fois au prieuré, nous avons monté l’antenne sur son mas et l’avons orientée vers le l’IUT :
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La vue de deux geek avec une antenne parabolique a attiré la curiosité des autres randonneurs qui semblaient mi-amusés mi-perplexes. Quand nous leur avons expliqué notre objectif, il avait tous l’air émerveillés de découvrir qu’il était possible d’apporter le Wifi dans un endroit aussi inaccessible. Une fois l’essai terminé, nous avons pris quelques photos pour immortaliser l’instant :

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Fiers de notre aventure, nous en avons profité pour monter jusqu’à la Croix de Provence afin de profiter un peu de la vue et célébrer notre petite victoire avant de redescendre :2014-06-28 11.02.06

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Cette première étape, nous a permis de mieux juger la difficulté de notre projet de Code Retreat perché. En même temps, grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu faire connaître notre rêve à Jérémy Lecour qui est le promoteur le plus actif des Code Retreat sur Aix-Marseille. La prochaine étape de notre projet consistera à mener l’électricité en haut de la Sainte-Victoire. Les solutions sont nombreuses mais nous en cherchons une nous permettant de préserver la nature et de respecter le lieu.

Dès que nous continuerons notre aventure, nous ne manquerons pas de vous en informer en faisant un deuxième article électrisant.

Retour sur la Maker Faire Paris

Retour sur la Maker Faire Paris

Dès la fin de la soirée mensuelle de juin, une fine équipe de 4 makers du LAB a pris la route pour aller découvrir la première édition de la Maker Faire Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une maker faire est une immense foire où les makers se regroupent pour présenter leurs projets. « Maker Faire » est une marque dont les droits sur les noms et logos sont détenus par le magazine Make.

Nous y sommes allés pour deux raisons : premièrement, car nos avions une présentation de la nutsbank qui a été acceptée pendant les conférences et deuxièmement, car c’était enfin une vraie Maker Faire française et il fallait impérativement que l’on y soit.

La conférence faite par Benoît n’a pas attiré les foules (comme toutes les conférences que l’on a vues) mais les quelques personnes présentes semblaient vraiment intéressées par l’initiative. Notre objectif étant de faire connaître notre démarche, le fait d’être présent pendant les conférences nous a permis de remplir notre contrat moral. Les organisateurs ont fait un retour sur cette conférence qui synthétise bien les propos de Benoît : http://www.lefabshop.fr/nutsbank-une-monnaie-pour-les-makers/

Une fois les choses sérieuses évacuées, nous avons pu profiter de notre journée pour balader sur les stands qui nous intéressaient. Nous avons longuement pu discuter avec des makers célèbres comme Gael Langevin et son robot Inmoov.

Maintenant nous n’avons qu’une hâte, attendre début octobre pour se rendre à la Maker Faire Rome.

Soirée Geek Bidouille S03E10

Soirée Geek Bidouille S03E10

Vendredi 20 juin à partir de 19h00, a eu lieu la soirée mensuelle du LAB (http://www.meetup.com/Labaixbidouille/events/186292702/). Comme chaque mois, les « makers passionnés» se retrouvent au LAB pour parler de leurs projets, expérimenter des solutions, échanger des idées, des compétences ou plus simplement pour se rencontrer.

Comme les mois passés, la soirée a été  rythmée par trois temps principaux :

  • (19h-20h) Apéritif de bienvenue
  • (20h-21h) Conférences et actualités
  • (21h-) Démonstration de projets et bidouilles festive

Ce mois-ci nous avons accueilli trois intervenants de choix :

Pour cette dernière soirée de l’année, nous avons essayé pour la première fois de filmer les conférences. La qualité n’est pas encore idéale, nous essayerons de nous améliorer petit à petit. N’hésitez pas à nous dire si cette retransmission vous a plu pour qu’on sache s’il faut continuer ou pas.

Pour ceux qui sont intéressés par les logiciels critiques, vous pouvez retrouver la version longue de la conférence de Quentin qu’il a fait le même jour aux étudiants de première année de l’IUT :

RevCamp Lire, écrire, coder lors des rencontres REUNIC 2014

RevCamp Lire, écrire, coder lors des rencontres REUNIC 2014

Lors des Rencontres des Usages numériques et de l’internet Citoyen (REUNIC), nous avons été invités par nos amis d’Arsenic Paca à animer un RevCamp sur la problématique de l’apprentissage du code à l’école.

Les REUNIC sont 3 journées merveilleuses où s’alternent conférences, débats, ateliers, découvertes et formations. Le public était composé de tous les acteurs régionaux de la médiation numérique. La plupart des ateliers se déroulaient sous les arbres dans une ambiance quasi-champêtre et très festive.

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Tous les intervenants semblaient passionnés et le format d’animation particulier et le kit matériel proposé par nos amies de Design The Future Now permettait un échange libre et ouvert.

Notre RevCamp parlait de l’apprentissage du code pour les enfants. J’ai pu partagr avec un public curieux mes différentes expériences d’animation et mes points de vues d’informaticien sur le sujet.

Cette rencontre était vraiment passionnante tant sur le plan humain que sur le contenu. Je ne peux que vous encourager à regarder les liens ci-dessous pour découvrir une partie du contenu proposé :

Présentation de la révolution collaborative à des collégiens de 4eme du Collège Belsunce

Présentation de la révolution collaborative à des collégiens de 4eme du Collège Belsunce

En partenariat avec la cellule de diffusion de la culture scientifique de l’université d’Aix-Marseille le Mardi 3 juin 2014, le LAB est intervenu pour faire une présentation du monde des makers aux élèves de 4eme de M. Kamel Benmrad du collège Belsunce. Cette rencontre a été organisée dans le cadre des ateliers scolaires proposés par l’Université et à la demande de l’enseignant.

La visite s’est déroulée en 3 temps :

  • Présentation du Monde de Fab Lab.
  • Démonstration de l’imprimante 3D.
  • Discussion avec le projet de la classe (le chauffage solaire au sol (Confort & Domotique).

Pendant la première partie nous avons essayé de faire comprendre aux élèves qu’avec de la bonne volonté et de l’envie ils pouvaient fabriquer par eux-même beaucoup d’objets dont pour l’instant ils n’osent pour même pas imaginer. Nous les avons sensibilisés aux nouvelles pratiques de collaboration dont les Fab Labs sont une émergence.

La partie la plus intéressante et enrichissante de cette rencontre a été, comme toujours, les échanges directs avec les élèves. Ils se sont montrés très intéressés par l’univers qu’on leur à dépeint et ils en ont très vite compris l’intérêt. Personnellement j’ai été impressionné par la relation de confiance que M. Benmrad a noué avec ses élèves et là où il est capable de les amener. Son projet de chauffe-eau solaire, bien qu’ambitieux, semble vraiment intéresser les élèves qui posaient des questions plus que pertinentes. Plusieurs élèves m’ont indiqué qu’ils souhaiteraient vraiment découvrir un Fablab. J’espère que nous pourrons arriver à organiser une visite du LAB par les élèves de ce collège l’an prochain.

M. Benmrad nous a même fait un compte rendu de cette rencontre que vous pourrez lire sur son site dédié aux enseignants de sciences et technologie des collèges : http://www.technosciences-nancy.org/spip.php?article217&id_document=1162&lang=fr#documents_portfolio

Souk des Sciences et Hymne à la joie

Souk des Sciences et Hymne à la joie

Le 28 mai dernier, nous avons animé un stand au Souk des Sciences des Allées Provençales en plein cœur d’Aix-en-Provence. Le Souk des Sciences est une manifestation de diffusion de la culture scientifique et technique organisée par la cellule culture scientifique de l’Université d’Aix-Marseille. Bien loin de l’image monotone que les gens se font de l’Université et des chercheurs, le souk permet à un public varié de prendre du plaisir et de s’émerveiller en découvrant ce que les chercheurs font au sein de leurs laboratoires.

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Étonnant et inattendu, le Souk des sciences s’installe au plus près des habitants, au cœur des quartiers, sur une place ou au coin d’une rue passante. En quelques minutes, des chercheurs y racontent de belles histoires de sciences, font découvrir quelques secrets de la nature ou étonnent avec les dernières inventions technologiques.

L’objectif est d’aiguiser la curiosité scientifique de tous et notamment des plus jeunes (de 7 à 97 ans !) par des animations accessibles, amusantes et participatives. Le Souk se veut interactif et place directement le public comme acteur de la démarche expérimentale. Présenté sous la forme d’un marché sous tentes, le Souk des sciences est un lieu d’échanges d’idées et de connaissances multi-thématiques. L’accès y est libre et gratuit de 10h à 18h.

Découvrez en plus sur le Souk des Sciences en regardant cette vidéo :

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université, nous avons été invités par les organisateurs à présenter nos activités de bidouille et d’expérimentation. Bien évidement la présence d’une imprimante 3D sur notre stand a attiré un grand nombre de curieux qui souhaitaient découvrir les possibilités de cette machine.

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Pour autant, ce n’est pas ce robot qui a attiré le plus d’intérêt, nous avions aussi avec nous le XyloRobot. Ce glockenspiel à commande numérique permet de jouer en boucle des partitions très simples. Malheureusement, la seule musique dont nous disposions était l’hymne à la joie. Bien que sympathique à la première écoute, cette musique devient vraiment plus difficile à supporter quand elle est jouée par un instrument qui fait un mauvais bruit de casserole. Chaque enfant qui passait devant le stand voulait faire marcher cet instrument. Résultat, tout au long de la journée, l’hymne à la joie a résonné des Allées Provençales jusqu’à la Rotonde. Nous tenons donc à nous excuser auprès de nos voisins de stand qui ont dû faire preuve de beaucoup de patience et de bienveillance pour ne pas nous confisquer notre instrument.

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Cette journée a vraiment été une merveilleuse expérience, de 10h à 18h le Souk n’a pas désempli et des publics très différents se sont arrêtés, d’abord par curiosité, puis y sont restés par plaisir de découvrir. J’ai beaucoup apprécié la manière dont la science était rendue accessible par des chercheurs qui avaient envie de transmettre leur passion. J’aimerais vraiment que tous les événements auxquels nous participons soient comme celui-ci. Je remercie donc sincèrement toute l’équipe du Souk des Sciences pour leur travail exemplaire et j’espère que le LAB pourra participer de nouveau à cet événement l’an prochain.

Soirée Geek Bidouille S03E09

Soirée Geek Bidouille S03E09

Vendredi 30 mai à partir de 19h00, a eu lieu la soirée mensuelle du LAB (http://www.meetup.com/Labaixbidouille/events/179435512/). Comme chaque mois, les « makers passionnés» se retrouvent à l’IUT pour parler de leurs projets, expérimenter des solutions, échanger des idées, des compétences ou plus simplement pour se rencontrer.

Comme les mois passés, la soirée sera rythmée par trois temps principaux :

  • (19h-20h) Apéritif de bienvenue
  • (20h-21h) Conférences et actualités
  • (21h-) Démonstration de projets et bidouilles festive

Ce mois-ci un événement important est venu enrichir notre soirée avec la présentation de l’Arduino Zero. Cette carte est prévue pour succéder au vénérable Arduino Uno. Elle offre des possibilités toujours plus grandes pour s’adapter à une gamme de projets toujours plus large. Cette carte a été annoncée le 17 Mai à la Maker Faire Bay Area (San Francisco) et le LAB a la chance d’accueillir deux développeurs officiels pour sa soirée mensuelle. Vous trouverez plus d’information sur cette carte sur le blog du LAB (http://labaixbidouille.com/fablab/presentation-du-dernier-ne-de-la-famille-arduino-le-zero/).

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Nous avons aussi eu une intervention de Jean Brignatz du Lycée Cézanne à propos des élèves de la mini-entreprise Klass&Cie. Les élèves étant en pleine préparation du Bac, Jean à préféré les laisser se reposer et est venu faire son retour sans eux. Depuis les résultats du concours (http://labaixbidouille.com/fablab/retour-sur-le-concours-epa-avec-les-lyceens-de-klasscie/), les élèves ont déjà rebondi et s’orientent vers une commercialisation potentielle auprès de plusieurs lycées.

Klass&Cie

Coding goûter aux rencontres de l’orme 2.14

Coding goûter aux rencontres de l’orme 2.14

Le 27 Mai dernier, nous avons animé un coding goûter sur le stand de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur aux rencontres de l’orme 2.14. Ce sont des rencontres du numérique pour l’éducation et la culture, cette année autour de la thématique : École numérique : une école augmentée ?

Un stand sur un salon n’est pas forcément l’endroit idéal pour organiser un atelier ludique de découverte de la programmation pour les enfants. Pourtant, avec l’aide de Joëlle Caramella, Chargée de communication à la Direction de l’Économie Régionale, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur, nous avons relevé le défi. Bien évidemment nous avions prévu tout ce qu’il fallait pour rassasier le petit creux de 16h mais dans « coding goûter » justement, il y a aussi du « code ». Pour cet atelier, nous avons choisi de faire une initiation à Scratch. Depuis l’apparition de la version en ligne, c’est vraiment pratique de pouvoir faire programmer les petits en leur montrant qu’il pourront continuer à l’identique une fois chez eux.

Pour cet atelier, nous avions une classe de CM2 de 23 élèves l’école municipale de Simiane-Colongue. Pour faciliter les choses, nous avons divisé la classe en 3 groupes qui sont passés à tour de rôle pendant 1h. À la fin, une fois les 3 groupes passés, il y a eu une rétrospective sur un grand écran. Chacun a pu laisser des commentaires sympathiques sur le travail des collègues.

Lord of the geek et ballons volants

Lord of the geek et ballons volants

Définitivement, le mois de mai a été chargé pour les membres du LAB. Le 24 et 25 mai, nous avons participé à la convention Lord of the geek qui se tenait au parc des expositions de Nîmes. C’est grâce à Frank d’Arobose que nous avons pu bénéficier d’un stand gratuitement. Comme à chaque déplacement, nous étions venus avec un tas de fatras pour assurer le show. Cette fois-ci dans notre valise, nous avions comme d’habitude notre imprimante 3D, les instruments de musique fabriqués pendant Devoxx France et un petit nouveau le dirigeable commencé lors du Startup Week-end d’Aix-Marseille. L’objectif de la journée, montrer qu’avec peu de moyens et beaucoup d’envie, il est possible de réaliser des projets en rien de temps.

Comme dans toutes les conventions geek, il y a une forte présence de cosplayers. Au LAB, nous n’avons pas peur du ridicule et nous avons donc choisi un costume qui intriguerait car inhabituel au milieu des para-militaires fan d’Airsoft et des personnages de fiction (manga ou comics principalement). Au début nous devions venir en chirurgiens expert en bidouille microscopique, capables de désamorcer une bombe en 5 secondes avec un bistouri. Malheureusement ce n’était pas encore assez décalé, donc nous avons préféré venir en infirmières plutôt barbues.

Pendant cette journée, nous avons bien évidement fait plusieurs démos de ce que l’on avait pris avec nous, mais surtout nous avons continué à améliorer le dirigeable. Par rapport à l’itération précédente, nous avons amélioré le pilotage en imprimant un châssis dédié. Notre engin est devenu davantage pilotable et nous avons tourné un long moment dans le salon avec notre dirigeable. Cette fois-ci nous avons quelques photos pour montrer le résultat de notre expérimentation:

Cette journée a encore été un super moment partagé avec les membres du L.A.B qui étaient sur place. Nous avons eu de nombreux d’échange avec les participants qui semblaient être intéressés par nos activités étranges. Je souhaite tout de même présenter mes excuses auprès de l’équipe de gamers qui nous faisait face car la qualité douteuse de nos ballons à failli leur faire avoir des arrêts cardiaque à chaque explosion.

Vous pouvez retrouver le code java de l’application de commande sur le github de LAB :

https://github.com/LabAixBidouille/dirigeablebee-java.

C’est pour l’instant assez rudimentaire mais nous l’améliorerons au fur et à mesure du besoin.

Présentation du dernier né de la famille Arduino : Le Zero

Présentation du dernier né de la famille Arduino : Le Zero

Tout juste annoncée à la Maker Faire Bay Area du 17 et 18 mai, la nouvelle carte Arduino Zero nous sera présentée le vendredi 30 mai lors de la soirée mensuelle du LAB. Cette carte est le fruit d’une collaboration entre Atmel et Arduino pour proposer un remplaçant à l’Arduino Uno.

Loin des AVR 8bit des débuts de l’Arduino, cette carte est basée sur un tout nouveau microcontrôleur ATMEL SAMD21. Il est basé sur un cœur 32 bits ARM M0+. Au delà de la puissance de calcul et des périphériques supplémentaires, cet Arduino devrait réellement élargir les possibilités de développement de la plateforme grâce à son debugger intégré. Fini le temps ou l’on devait passer un temps infini à mettre au point ses programmes en utilisant la console série, grâce au debuggeur embarqué Atmel , les utilisateurs de la carte Arduino Zero auront à disposition une interface de débuggage complète. Les limites de la plateforme Arduino sont ainsi largement repoussées. Que ce soit pour développer des objets connectés ou tous autres projets, les makers pourront profiter de ce bon en avant. Bien évidement il faudra attendre de disposer de la dernière version de l’IDE Arduino pour se rendre compte de la facilité de prise en main de cette fonctionnalité. Habitués aux produits Arduino, nul doute qu’ils feront leur possible pour rester accessible au plus grand nombre en proposant une interface épurée et dégagée de la complexité des environnements pro.

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En plus de tous ça, le SAMD21 dispose de 6 modules de communication configurables comme UART, I2C ou SPI. Sur la carte il y a aussi deux connecteurs micro-USB dont nous ne connaissons pas encore totalement l’usage. Peut-être y aura-t-il un USB host, en tout cas le cœur le permettrait. Au niveau de la carte, les entrées/sorties sont en 3,3V avec 14 entrées-entrées sortie numériques dont 12 peuvent être utilisées en PWM et 2 dédiées pour la partie UART. Comme sur la Due le port série physique (pin 0 et 1) sera séparé de celui accessible par l’USB. On retrouve également les 6 pins analogiques classiques avec un ADC 12 bits et même une voie avec un DAC en 10 bits. Niveau mémoire, on dispose également de 256 KB de mémoire Flash et de 32 KB de SRAM, la partie EEPROM sera émulée jusqu’à 16 KB.

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Pour en savoir plus, venez tous nombreux à la soirée Geek-Bidouille de ce mois-ci. Le LAB a posé sa candidature pour le programme beta de cette carte donc nul doute que vous retrouverez
prochainement des ressources sur notre blog et notre wiki.

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