Le 27 Mai dernier, nous avons animé un coding goûter sur le stand de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur aux rencontres de l’orme 2.14. Ce sont des rencontres du numérique pour l’éducation et la culture, cette année autour de la thématique : École numérique : une école augmentée ?

Un stand sur un salon n’est pas forcément l’endroit idéal pour organiser un atelier ludique de découverte de la programmation pour les enfants. Pourtant, avec l’aide de Joëlle Caramella, Chargée de communication à la Direction de l’Économie Régionale, de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur, nous avons relevé le défi. Bien évidemment nous avions prévu tout ce qu’il fallait pour rassasier le petit creux de 16h mais dans « coding goûter » justement, il y a aussi du « code ». Pour cet atelier, nous avons choisi de faire une initiation à Scratch. Depuis l’apparition de la version en ligne, c’est vraiment pratique de pouvoir faire programmer les petits en leur montrant qu’il pourront continuer à l’identique une fois chez eux.

Pour cet atelier, nous avions une classe de CM2 de 23 élèves l’école municipale de Simiane-Colongue. Pour faciliter les choses, nous avons divisé la classe en 3 groupes qui sont passés à tour de rôle pendant 1h. À la fin, une fois les 3 groupes passés, il y a eu une rétrospective sur un grand écran. Chacun a pu laisser des commentaires sympathiques sur le travail des collègues.