Vendredi 25 avril à partir de 19h00, a eu lieu la soirée mensuelle du LAB (http://www.meetup.com/Labaixbidouille/events/174749622/). Comme chaque mois, les « makers passionnés» se retrouvent à l’IUT pour parler de leurs projets, expérimenter des solutions, échanger des idées, des compétences ou plus simplement pour se rencontrer.

Comme les mois passés, la soirée a été rythmée par trois temps principaux :

  • (19h-20h) Apéritif de bienvenue
  • (20h-21h) Conférences et actualités
  • (21h-) Démonstration de projets et bidouilles festive

Cette soirée faisant suite à notre hackathon à Devoxx France, une bonne partie des projets présentés était des instruments de musique. Cette soirée tombant pendant les vacances, nous pensions être en comité restreint mais une cinquantaine de makers avaient quand-même répondu présent.

Yves et Jean-Pierre sont venus nous présenter le FAI associatif Téléragno. Teleragno est une association (non lucrative selon la Loi de 1901) créée dans le but de fournir de l’accès à Internet en Provence. Elle s’inscrit dans le mouvement des FAI locaux, mouvement initié par FDN.

Depuis l’été 2013, Teleragno est membre de la Fédération FDN. Celle-ci est un regroupement de fournisseurs d’accès à internet associatifs. L’idée est de fédérer différents groupes de personnes autour des questions de l’accès à internet avec une logique d’essaimage local. Ceci s’applique bien évidemment dans les zones non couvertes par des quelques gros FAI habituels au travers de mode de connexion différents de l’adsl. Tel que le WiFi pour Pc Light 89, ou tetaneutral.net.

De nombreuses personnes sont venues leur parler à la suite de leur présentation ce qui laisse présager un démarrage rapide de leur activité.

Par la suite, Jonathan nous a fait une démo détonnante de sa bobine tesla et de ses éclairs très bruyants.

Pendant la soirée Isabelle a fait un atelier scratch pour les enfants présents. Les kids ont tellement apprécié l’atelier proposé qu’ils ont continué jusqu’à ce que leur parents viennent leur demander d’arrêter car ils voulaient aller se coucher.